top of page

Les approches en psychologie

Il est parfois difficile de se repérer parmi l'important panel des "psy". De plus, la psychologie est un domaine vaste, comportant plusieurs approches et courants. Et chaque "psy" a donc une approche différente.

Session de psychologue

Les différentes approches

Il existe plusieurs approches du psychisme. Cela implique que les pratiques et les manières de penser seront différentes selon l'approche des professionnels. Il n'y a pas de "meilleure approche". Chacune peut correspondre à des personnes, en fonction de ses attentes ou de son fonctionnement. Cependant, au delà de l'approche du "psy", c'est la rencontre et l'alliance qui se crée qui va être décisive pour la thérapie.

​

Voici quelques approches :

o Approche clinique psychanalytique. thérapies centrées sur la personne, l'empathie, l'écoute, le dialogue, travail de l'histoire de vie.

o  TCC (Thérapies cognitivo- comportementales).  approches centrées sur les comportements et leurs modifications.

o  EMDR. Travail des traumatismes par les mouvements des yeux

o  Systémie. thérapies familiales centrées sur le fonctionnement du groupe

o  La neuropsychologie. Approche centrée sur les troubles neurologiques ou neurodéveloppementaux.

Les différents "psy"

Derrière l'appellation "psy, il existe plusieurs métiers.

​

Le psychiatre. C'est un médecin, spécialisé en psychiatrie. Il peut prescrire des médicaments et réaliser des diagnostics.

​

Le psychologue. Il a un Master 2 en psychologie. Il a souvent une approche de référence.

​

Le psychothérapeute. C'est un professionnel habilité à réaliser une psychothérapie. Depuis quelques années, ce titre est protégé : seuls les psychologues et psychiatres peuvent adopter ce titre.

​

Le psychanalyste. C'est un professionnel qui a réalisé une psychanalyse (travail d'analyse de soi durant plusieurs années). Son approche est celle de la psychanalyse.

Plante verte
Soins

Mon profil

Je suis psychologue clinicienne, titulaire d'un master 2 de psychologie clinique de l'université Toulouse Jean Jaurès. 

​

Mon approche est donc celle de la psychologie clinique. Cette approche s'appuie sur des entretiens, avec écoute, empathie, compréhension de l'autre et prise en compte de la singularité de chaque personne. J'envisage le fonctionnement psychique de chacun avec ses aspects conscients mais aussi inconscients.

bottom of page